Nos Volières

Le Concept des Volières

Nous allons essayer de vous montrer un peu nos volières pour nos amazones et leur concept. Par choix, nous avons fait des couloirs de vol accolés à un bâtiment en panneaux sandwich contenant des box hors sol. Ces box reçoivent les plateaux tournants pour la nutrition, et les nids. L’eau, elle, est distribuée à l’extérieur. Seul les aras ont des box allant jusqu’au sol pour protéger leurs longues queues.

La Structure des Volières d'Amazones

Les volières ne font pas toute la même largeur. Certaines font 2 m, 1,5 m, 1,2 m et enfin 1 m de large.

Toutes celle la font 5 mètres de longueur, pour 2,4 m de hauteur. Nous pensons que la hauteur est capitale, peut être plus que la longueur, permettant aux oiseaux de se sentir en sécurité en dominant leur environnement. 

Le fait d’avoir ainsi plusieurs largeurs de volière permet d’adapter la taille de la volière a la taille des oiseaux. Avec le recul, c’est un très bon choix à mon avis plus esthétique et plus pratique que des volières toutes identiques.

Seule les volières pour les aras sont différentes, elles font 8 mètres de long pour 4 de large et environ 3 de haut. Ces volumes semblent grand mais sont encore trop juste pour réellement permettre aux chloroptères de voler. Les militaires beaucoup plus petit utilisent ce volume à la perfection.

Les Détails des Volières

Le sol a été laissé en naturel, permettant aux plantes de se développer et aux oiseaux d’y fouiller. Pour éviter tout risques, une fondation de 6O cm fait tout le tour du bloc. Le sol naturel est plus esthétique, il permet le développement des végétaux, et joue un rôle dans le micro climat, absorbant la chaleur du soleil, et restituant de l’humidité.

Le Climat

Il restait à régler le problème de la température. Pour lutter contre le froid, en plus des cloisons pleines qui limitent les courants d’airs, nous avons installer une onduline transparente sur les 2 premiers mètres accolés au bâtiment. Cette onduline, durant les jours d’hiver permet d’obtenir un effet de serre avec le moindre rayon de soleil et de gagner de précieux degrés durant l’hiver.Enfin durant l’été nous déroulons une cannisse sur l’onduline pour produire de l’ombre et une zone plus sombre très appréciés des oiseaux. 

Nous installons aussi un système d’arrosage sur les volières pour apporter de la fraicheur aux heures les plus chaudes.

Il est important d’utiliser des asperseurs avec un débit suffisant afin de réellement créer de la pluie et non une bruine trop fine car cette bruine ne plait pas aux oiseaux. Un débit de 180/l heure par asperseur est utilisé chez nous. Ce sont des asperseur a 180 degré avec un rayon d’1 mètre.

La Végétation

rose vegetation pour volière

Le résultat donne un bloc de volière assez compact et encore peu esthétique. Il nous reste maintenant tout le volet paysagé à mettre en place.

Une treille est installé et va accueillir sur le dessus des rosiers lianes et grimpants pour faire de l’ombre aux oiseaux et apporter une touche végétale. Des palmiers ont aussi été planté sur l’arrière pour égayer un peu. Le devant va recevoir un bananier, et des vignes vierges ont été installé en divers endroits. D’ici quelques printemps nous espérons que notre bâtiment se sera noyé dans la verdure…..